Pour la 4e année consécutive je serai au départ de l’Ecotrail et pour la 2e fois sur le parcours de 50 km. Depuis 2 mois je me prépare progressivement en allongeant les distances et en faisant plus de dénivelé. Pour cette première course de l’année je n’ai pas suivi de plan d’entrainement précis par peur de me lasser car je vais devoir en suivre un pour mes prochaines courses à étapes. J’ai choisi de m’entrainer un peu aux sensations, d’observer ma progression par rapport aux années précédentes et selon les résultats, de rediriger mon entrainement. Depuis un peu plus de 2 mois j’allonge les distances et le nombre de kilomètres par semaine (environ 50 km) et depuis un mois j’augmentais ma vitesse et faisant des séances de VMA longues type 20′ d’échauffement 8′ au seuil (environ 4’/km) 2′ repos 10′ au seuil 2′ repos 12′ au seuil 5′ de retour au calme.
Pour allonger les séances sans risquer de me blesser ou de me lasser de courir, je croise en faisant du vélo au moins une fois par semaine sur l’anneau de Vincennes, en cyclo-cross ou pour aller courir en forêt. Comme mon nouveau vélo n’est pas encore monté, je suis restreint aux courtes distances mais mon cadre Skyde va bientôt pouvoir sortir de chez moi avec de nouvelles roues d’ici aux prochaines semaines.
Ma semaine se compose de 3 ou 4 runs et d’une séance vélo. Une séance cool d’environ 10 km pour une allure de 5’30/km, une séance de VMA longue comme décrite plus haut, une séance de monté court/escalier, une séance longue (18 km) en forêt vallonnée. Et une sortie vélo plus pour délasser les jambes et pas trop perdre le niveau.
L’année dernière j’ai fini la course en 4h52 avec une moyenne de 5’50 par kilometre, cette année j’espère gagner 20 minutes et arriver en 4h30. Si vous avez envie de vous tester pour la première fois sur un trail avec pas trop de dénivelé, je vous conseille de prendre un dossard pour l’Ecotrail 2014.