En 2004, la marque du Nord avait conçu un cadre route, en collaboration avec Dedacciai, la fameuse firme Italienne, pour affronter les pavés de Paris Roubaix. Ils avaient choisis des tubes en titane et pour les bases et les haubans, du carbone. Aujourd’hui, Triban la marque cyclotourisme/gravel de Décathlon, à décidé de reformer l’équipe qui avait pensée ce vélo et de concevoir un Gravel : le GRVL900 titane. J’ai pu le tester ces dernières semaines, voici mes premières impressions.
Pourquoi le Titane ?
Les qualités du titane sont la légèreté évidemment, mais aussi sa résistance et sa durabilité. Le plus grand avantage d’un cadre titane, c’est qu’il offre à la fois solidité, rigidité, mais qu’il reste confortable contrairement à un alu ou un carbone. Personnellement, j’aime le coté noble et brut de ce matériau et pour rouler depuis quelques années sur un vélo de route en titane, j’ai toujours apprécié son côté « indulgent » notamment sur les longues distances. Par rapport au carbone que j’ai essayé, je ressens beaucoup moins de vibrations, mais tout en gardant une rigidité et un dynamisme. Un titane « vieillit » bien mieux aussi, en comparaison, une chute avec un impact net, peut briser un cadre carbone, tandis qu’un titane pourra être ressoudé, à condition de trouver le bon artisan.
Au-delà de son esthétique qui met en valeur le métal brut, j’ai bien aimé les tubes de belles dimensions, notamment le tube diagonal et la colonne de direction, qui rassurent sur sa solidité et sa capacité à encaisser les chocs sur des chemins. Les tubes sont des mono butted, pour que le velo reste sous les 10Kg. Les tubes du cadre sont des Grade9 3AL2,5V (3% d’alluminium, 2.5% de vanadium et 94.5% Ti), les meilleurs tubes pour les cadres titanes. Le triangle arrière, seatstay et chainstay sont en Grade 2 (2,5AL 3V). Les tubes sont usinés, façonnés, ovalisés et pliés chez Dedacciai pour créer les différentes formes et tailles de cadre. Ils sont ensuite brossés, puis stickés. Cela représente une dizaine d’heures de travail par cadre, avant qu’ils ne partent chez le soudeur Bonetti, qui disposent d’un savoir-faire de 50 ans. Un travail minutieux et artisanal qui contraint à ce jour la production à un maximum de 100 cadres par mois. Une fois les cadres finalisés, les vélos sont assemblés dans l’usine lilloise attenante au siège de Triban. Ils sont assemblés sur pied, par un même technicien du début à la fin. Un montage qui garantie là encore une attention toute particulière portée à la fabrication de chaque GRVL900 ti.
Côté esthétique, Triban à fait dans la discrétion. Pas besoin d’en rajouter, le métal est beau et il est mis en valeur, un marquage discret sur le downtube. Si vous vous attardez sur les soudures, vous verrez que c’est du bel ouvrage. Les bases sont plus épaisses que sur le RC520 et surtout le cadre a été pensé pour pouvoir accueillir des pneus à grosses sections. Il sera vendu avec des Touareg en 40 mais vous pourrez monter jusqu’à 45 en 700, tandis que en 650, vous pourrez utiliser du 50. Les passages de câbles intérieurs sont discrets et bien intégrés, vous pouvez voir sur les photos, que l’on peut rajouter un dérailleur avant, le passage est prévu. Bien pensé !
Quand on voit sa carrure, on sait qu’il n’est pas là pour rouler sur du bitume tout neuf. Son terrain de jeu, ce sont les chemins, les pistes et les singletrack. Et les accessoires qui ont été choisis, sont dans la même lignée. Un groupe GRX 600 en mono plateau avec une cassette 11/42 qui peut nous faire grimper des gros pourcentages. Le plateau de 40 nous emmène bien, même sur route, mais personnellement, je pense le changer plus tard par un 38, pour mon utilisation tout-terrain. Au niveau des roues, on trouve des Fulcrum en alu en 22 de largeur, avec axes traversant qui vont nous donner de la rigidité et de la solidité. Elles sont évidemment tubeless ready. Pour les pneus, vous trouverez des Hutchinson Touareg très agréables sur chemins sec et sur route, des bons pneus polyvalent et résistants. Pour pouvoir rouler dans les chemins boueux d’Île de France, j’ai choisis de monter des WTB RADDLER en 44, que j’ai monté en tubeless bien sûr. Quand à la fourche, elle est en carbone avec angle de direction de 71,5°, pour offrir un super compromis entre maniabilité et stabilité et elle a deux fixations latérales pour des fixations.
C’est bien d’aller vite, mais il faut parfois s’arrêter. J’ai eu une belle surprise avec les GRX400, et leur freinage puissant et précis, ce sont des freins hydrauliques, aussi efficaces que ceux de mon VTT. Pour en avoir discuté avec des utilisateurs qui les ont depuis plus longtemps que moi, il n’a y pas lieu être déçu. On peut bien se lâcher dans des chemins tordus en sachant que les freins feront le boulot au moment voulu. Au niveau du poste de pilotage, on retrouve un cintre légèrement évasé, environ 16 degrés, le même que sur le RC520 Gravel, mais avec un léger plat sur le haut et ça change pas mal de chose niveau confort. Dans les descentes ou les parties techniques, on est bien calés même en bas du cintre. Le grip des cocottes du GRX est bien large et épais, on est confort. La potence courte donne un coté nerveux à la direction et la fourche carbone encaisse bien les chocs, j’en ai eu la bonne surprise sur un gros choc avec une caillasse.
Concernant la taille, je mesure 1m80 (et 88cm d’entrejambe), mais j’ai opté pour un Médium, d’habitude je préfère la taille Large, mais dans un soucis de confort sur des longues distances tout-terrain, le M s’est avéré le bon choix. Pour le moment j’ai roulé 350 kilomètres avec le GRVL900 Titane, dont les 2 tiers sur chemins. Je n’ai eu aucun soucis, ni réglage à faire et je sens que l’on va faire pas mal de kilomètres cette année ensemble. Depuis longtemps je voulais essayer un gravel en Titane qui, à mon avis et le meilleur choix pour une utilisation gravel.
Il sera ne précommande le 12 novembre mais il n’y aura que 401 exemplaires au prix de 2400 euros, pour une livraison courant du mois Février 2021
Mais j’ai cru entendre que ce n’était que le début du retour du Titane chez Triban.
A suivre…
Je suis intéressé
Préco fin octobre.
Livraison début 2022.
exact. merci Luke
Serieux??? Commande en 2020 et livraison en 2022?
Bonjour as tu changer ton plateau ? Si oui par quel modèle ? Merci d’avance
Bonjour, je n’arrive pas a retrouver la marque mais de mémoire je n’avais trouvé qu’une seule marque qui le fabriquait et dans un prix raisonnable
Livraison février 2021 !
2021 non ?
Moi aussi ce vélo m’intéresse
Bonjour Yann,
Pour la taille as tu les dimensions ou les différences entre M et L . On dit souvent que taille plus grande donne du confort versus plus petite de la maniabilité. Tu sembles dire le contraire, y a t il un point d ergonomie ou de conception qui t oriente vers M ou alors c est faute de taille L. Cordialement
bonjour Pierre. je n’ai pas encore les cotes précises selon les tailles mais je vais les demander. Je suis monté sur un L mais je me trouvais trop « allongé ». Parfois c’est pas gênant car on peut mettre une potence plus courte mais celle d’origine est un 80mm donc c’est compliqué de faire plus court. J’ai préféré le M pour avoir le côté agile et ne pas trop solliciter mes cervicales et mes épaules sur du tout-terrain. j’espere que j’ai répondu a ta question.
Ok merci de ce retour
Si je ne m’abuse, il parle par rapport aux chemins qui ne sont pas tant agréables si la sorties de selle est réglée comme sur un route.
Si c’était pour un usage purement route il aurait sûrement prit un taille L
merci Robin, c’est exactement ça
Merci, gravel c est forcément un peu ou beaucoup chemin donc taille M sera plus joueur et maniable
Merci Yann pour cet article très détaillé. Les photos sont très belles également. Tu fais partager ta passion et ton analyse précise et documentée et pour cela merci.
Quel sera selon vous le vélo préféré pour les épreuves de longue distance comme le TCR? le nouveau Riverside 920 Touring ou est-il en titane? Je vous remercie
La prochaine TCR empruntera un peu de gravel mais je conseille plutôt un route. Pas facile de te dire ce qui est le plus adapté car je n’ai jamais fait la TCR et je n’ai pas essayé le Riverside. Cela dépend vraiment de ton utilisation et de ta façon de rouler. Sur la Atlas Mountain Race, Pierre roulait avec le prototype du Riverside 920, mais nous étions que sur des chemins.
Bonjour Yann,
Merci pour l’article, très intéressant. Les pré commandes se feront en ligne ?
Sportivement,
Precommande en 2020 et Livraison en 2022, vous etes serieux ???
livraison février 2021
Merci Yann pour ce super article et les photos qui vont avec. Une idée du poids du cadre nu ?
Le poids du cadre nu est de 1600 g
bonjour Yann, intéressé par ce beau vélo, est-ce que pour mon gabarit (174 cm) et sous réserve des côtes de chez Decathlon, est-ce que il est préférable de rester sur une M ou plutôt une S?
Quel modèle de fulcrum est installé sur ce vélo?
Merci !
Bonjour Andrea. Pas facile de te répondre comme ça quelle taille serait la plus adaptée, car tout dépend de ta longueur de jambe et de bras aussi. Mais comme ça je dirais plutôt un S. Triban va bientôt dévoilé le cadre et ses mesures, tu pourras comparer avec ton vélo actuel et mieux choisir ta taille. Je mettrai à jour l’article quand les côtes seront dispo.
Merci!
Regarde en bas de l’article, je viens de poster les cotes du cadre selon les tailles. Bonne journée.
[…] último, comentar, que las fotos han salido en exclusiva en la web de Yann Gobert, donde podréis encontrar algo más de info (en francés). Aquí dejamos un vídeo para ir abriendo […]
Bonsoir Yann, super vélo! Apparement les mesures des cadres sont maintenant dispo. Difficile pour moi de savoir quelle taille de cadre est la bonne, je suis entre le S et M. Je mesure 173 cm avec un entre-jambe de 78 cm. Que conseillerais-tu? Pour info ce serait mon premier Gravel donc pas beaucoup d’expérience au niveau du meilleur choix du cadre (prendre un S ou un M pour plus de confort), actuellement je fais de la route avec un Specialized tarmac SL6 en taille 54. Merci d’avance pour tes conseils.
Bonsoir Phil. je viens de mesurer mon entrejambe et j’ai 88cm. je te confirme que le M me convient vraiment bien, je viens de 344km avec ce week-end.
Je viens de poster les cotes du cadre précises en bas de l’article.
Salut
Que ferais-tu sur un vélo de 55,8 cm de longueur ?
C’est 1,4 cm de plus que ton Tarmac, que tu aurais d’ailleurs pu prendre en 52, en S.
Regarde la réponse de Yann, ce gravel en taille M lui convient … et sa hauteur d’entre-jambe est carrément 10 cm plus longue que la tienne, et il mesure 1,80 cm. Penses-tu réellement que vous puisiez avoir le même vélo aux mêmes dimensions en étant aussi différents ? Prendrais-tu ses chaussures ?
Cette mode actuelle de proposer des vélos très longs ne conduit qu’à mettre des cyclistes dans des positions très allongées, inconfortables sur des longues sorties et rendant difficile la position mains en bas ou au creux du cintre, mais aussi la maîtrise du vélo en terrain instable. Pour un gravel, c’est contre-productif.
Comme l’est le cadre titane qui ne sert qu’à construire une gamme large pour tester si la marque peut aussi capter les achats de ceux qui acceptent de payer cher et qui vont généralement ailleurs que chez Décathlon.
La section importante des tubes montre qu’on a cherché à beaucoup réduire la souplesse intrinsèque du cadre titane, souplesse utile sur un vélo de route au long cours, monté sur des pneus très fins et très gonflés mais inutile et préjudiciable aux sensations sur un vélo monté sur de gros pneus peu gonflés. Si le titane avait été utilisé pour ses qualités de filtration et de souplesse (inutiles avec des pneus de gravel), il aurait des tubes fins et la fourche serait aussi en titane. Donc le même en alu ou en carbone, ça serait aussi bien voire mieux pour moins cher.
Bref, as-tu testé un route ou un gravel alu ou carbone en taille 52 dans la même gamme de prix ? Par exemple, le Trek checkpoint carbone en GRX double a l’air sympa. Ou celui-là mais en S.
Désolé d’avoir bousculé tes croyances.
SAlut à tous,
quelle est la géométrie du vélo? j’ai fait une étude posturale et j’en aurais besoin pour faire mon choix plus facilement. bien à vous….
Bonsoir Cédric, j’ai posé la question à l’équipe de Triban, je te les enverrais dès réception. et je les posterai dans l’article.
Merci, Yann. Peut-on y monter des roues VTT? Si oui quelles tailles de roues et pneus VTT passeraient? Pourrais tu partager avec nous quelle serait ta monte en 650-50 (exemple de roues et pneus) stp? Merci
Bonjour. Je ne suis pas sur que tu puisses mettre des pneus de VTT sur ce vélo, ou peut-être des petites sections. Pour te donner une idée, les pneus que j’ai mis sont du 44 (les Raddler de WTB) et je suis vraiment très confort, avec une bonne accroche, comme en VTT. Pour les Roues en 650, j’ai vu celles-ci qui sont a un prix correct mais je ne les ai pas testées : https://www.fulcrumwheels.com/fr/roues/gravel/rapid-red-5-db-650B
Bonjour,
Quel est la démarche à effectuée pour commander le Triban 900 svp ?
Merci !
Bonjour Jonathan, je te conseille de t’abonner au compte de Triban sur facebook et instagram, ils communique sur ces canaux principalement. La pré-commande sera le 12 novembre sur le site de Triban :
https://www.decathlon.fr/browse/b/triban/_/N-7av66c
Bonjour Yann
Quelles sont tes impressions sur ce vélo après ta participation au gravel man ?
Comme beaucoup, il m’intéresse énormément et je suis preneur de tous les avis, surtout ceux émis par des « testeurs avertis » comme toi.
Merci et bravo pour ton chrono
Fabrice
Salut Fabrice. Son premier point fort c’est le confort et j’ai pu le constater sur les pavés ce week-end. J’ai déja roulé Paris-Roubaix avec d’autres vélo de route et j’ai vu la différence, les secteurs pavés ont été beaucoup moins traumatisant et sur la route, malgré mes gros pneus (44) j’ai pu avancer sans avoir l’impression d’être en VTT 🙂
D’après toi ferait-il un bon vélo à tout faire, endurance et tout terrain ?
Je crains que le développement limite un peu son utilisation sur les secteurs roulant même si on peut l’upgrader en double plateau (mais le coût n’est plus le même)
Merci !
Fabrice
Enfin quand je dis tout terrain, je pense Gravel engagé style Gravel tro breizh
salut Fabrice. Je n’ai jamais fais la Gravel Tro Breizh mais je pense que je mettrai des roues en 650 et un plateau de 38 à la place du 40.
Bonjour Yann et merci pour cet article.
Penses-tu que ce gravel sera aussi à l’aise avec des roues plus typées route/endurance et des pneus plus roulants en 28 ou en 30mm ?
D’avance merci
Bonjour Nico. Oui sans soucis, il sera agréable à rouler avec une configuration route. J’ai de plus en plus de potes qui roule sur du long (voir très long) avec des pneus de 35, on a plus de confort et sur la durée on perd pas temps que ça. Par contre le mono plateau sera peut-être un peu restrictif. A mon avis tu change juste la cassette pour un 11/32 et ça fais le boulot. Mais tu peux installer un double plateau et un dérailleur avant si tu en as envie.
Bonjour Yann,
super article, merci pour les infos.
Tu dis que l’on peut installer un double plateau, en es-tu sûr ? Est-ce qu’il y a assez de place pour un grand plateau de 50 par exemple ou de 48 en GRX?
Merci
Charles
Merci pour l’article et de partager vos expériences sur cette machine intéressante.
Il me restent encore quelques questions pour des upgrades futures:
1/ Est-ce que le cadre permet d’installer une groupe Di2?
2/Je veux mettre les roues Fulcrum dans un autre vélo avec Quick Release. Est-ce que cette conversion est possible?
3/ Est-ce qu’on peut monter des gardes boues?
Merci pour les info.
Salutations de la Flandre.
Bonjour Kristof. Pour le Di2, je ne vois pas d’inconvénients, à ma connaissance il n’y a pas d’adaptation nécessaire pour installer ce groupe.
Concernant les roues, il existe des adaptateurs pour pouvoir monter des attache rapide (quick release) :
https://www.amazon.fr/Fulcrum-rm11-taqr-Kit-adaptateur-axe/dp/B008OHAGB4
Je l’ai deja fais sur des Mavic sans soucis.
Pour les gardes boues, tout dépends du modèles. Je ne vois pas d’oeuillets sur la fourche en tout cas.
j’espère avoir répondu à tes questions
Bonne soirée !
Merci beaucoup pour tous les info utiles!
J’ai commandé ce vélo et je suis très curieux 😉
Bonjour,
Avec 1m86 et 89 d’entre jambe qu’elle taille faudrait il prendre pour une position confort ? L ou XL…. D’avance merci
Salut Stephan. je dirais plutôt un L et tu pourras affiner ta position en changeant peut-être la longueur de la potence.
Salut,
Merci pour la réponse!
En tout cas bravo à toi et bonne continuation!
je te dis ça dans 2 jours
Yann,
oups j’ai oublié de te demander quelle différence de hauteur tu as entre la selle et le cintre STP?
Bonjour,
Je possède depuis peu ce 920 en taille L (ainsi que le 520 en taille M) et puis donc confirmer à peu près le ressenti de Yann concernant le choix de la taille, en fait je recommande de suivre le tableau des tailles fourni par Decathlon qui est très réaliste.
Je mesure 1M78 et ai une sortie de selle de 74 (creux de selle/axe de pédalier) et même si ma sortie de selle n’est pas choquante sur le L, le ressenti terrain est meilleur sur le M, je pense donc vendre mon 920 L et attendre le prochain arrivage de 920 confirmé récemment pour 2022 et le prendre en M.
Passionné de technique, même si je le possède que depuis peu de temps j’ai effectué quelques test qui peuvent répondre à vos questions:
– oui, avec des roues de route ( Hollogramm carbone/pneus Veloflex 28/ cassette 11×28) c’est un très bon vélo de longue distance qui vous permettra de rouler sans problème à 30 km/h de moyenne, la transmission vous imposera une bonne vélocité pour rouler vite en descente, un plateau de 42 vous permettra de rouler jusqu’à 48 km/h avant de faire des noeuds avec les jambes.
-oui, il est possible de monter des roues et pneus de VTT 27,5 (pneus 2.1 à l’avant et 2.0 dans mon cas) cela augmente la maniabilité, le confort, le grip en TT et permet de joindre vos divers spots de VTT avec des longues liaisons de route sans s’ennuyer, ça peut également être un bon choix pour des épreuves gravel extrêmes.
Plutôt que de mettre un plateau plus petit comme Yann je préfère monter une cassette SUNRACE en 10×46 (la chape du GRX le permet sans problème) qui élargie vraiment la plage de développement vers le haut mais également vers le bas.
– si vous souhaitez une configuration hyper polyvalente dans le pur esprit gravel, c-a-d rouler en toute liberté en vous laissant guider par vos envies et le hasard du terrain en empruntant des routes, des voies vertes des singles VTT, mon choix est simple, juste un changement de cassette pour la SUNRACE 10×46, plateau oval de 42, pneu PANARACER gravelking EXT en 700×38, ainsi ça passe partout, vite et bien!
Si ça a pu aider…
Sportivement.
Salut Xav et merci pour ton retour, je savais pas que l’on pouvais mettre un 10×46, je vais peut-etre y reflechir
Yann,
j’en profite pour apporter ma pierre à l’édifice : j’ai monté une cassette 11×46 shimano. J’ai juste mis une chaine 116 maillons et je n’ai même pas eu à régler de dérailleur !
Maintenant que je l’ai, je ne pourrais plus m’en passer. Dans les singles à 15%, je n’ai clairement pas les jambes pour le 11×42 d’origine…
Salut Yann,
grâce à ton avis (et à d’autres), j’ai fait l’acquisition de ce vélo et… je crois que j’en suis amoureux 🙂
Afin de partager avec les autres propriétaires et surpris qu’il n’existe pas encore, j’ai créé un groupe Strava : https://www.strava.com/clubs/grvl900
N’hésitez pas à le rejoindre. Je sais déjà quelques propriétaires font des choses vraiment impressionnantes avec ce vélo.
Marc
Salut Marc
Heureux que mon article est servi a la bonne cause et que tu sois du même avis que moi.
je suis dans ton groupe strava maintenant !
merci
Super, c’est un honneur de te compter parmi nous !
Le club prend bien. Si ça continue, je pense que j’essaierai d’organiser une sortie 🙂