runningtest

The North Face Vectiv

Vous l’avez certainement vue un peu partout, cette fameuse VECTIV et sa plaque carbone, a été lancée il y a quelques semaines par la marque Californienne qui se relance dans l’univers trail, après une absence de quelques années.
Développée par All Triangles, un laboratoire né au coeur de l’Outdoor Sports Valley d’Annecy, c’est la première chaussure de trail intégrant une lame de carbone au milieu de la semelle. Mais son autre particularité c’est son upper (partie haute de la chaussure) en partie constitué en Matryx, un matériau très résistant à l’usure et aux déformation, crée par Chamatex.
Ce Matryx, vous pouvez le retrouver sur des chaussures de plusieurs marques, aussi bien en running que sur des chaussures de cyclisme par exemple, chez Mavic.

J’ai couru environ 200km dans les environs d’Annecy, donc beaucoup de dénivelé et toutes sortes de chemins avec boue et neige. Mes premières impressions ont été tout d’abord mitigées, notamment sur la facilité pour mettre la chaussure. Le chausson sert bien et peut devenir gênant si on a un coup de pied très fort a mon avis. Mais il maintient aussi très bien et ne se détend pas comme sur certains modèles concurrents.

Les lacets ne servent pas serrer mais a maintenir plutôt, ils sont fins et très légers, plutôt pas désagréables. On a presque l’impression que l’on pourrai s’en passer.
Mais le plus important c’est cette fameuse plaque qui nous donne des ailes, surtout sur les parties plates ou légèrement descendantes. Honnêtement les premiers sorties n’ont pas été un plaisir, habitué a des chaussures plus souples, j’avais presque mal à la voute plantaire, comme une sensation de raideur. Mais au bout de quelques sorties, je me suis habitué et peut-etre que les chaussures se sont un peu assouplies aussi, je me suis beaucoup amusé a courir surtout sur des terrains secs et avec peu de dénivelé.

Donc au final je suis plutôt positif sur ce modele mais tout dépend de son utilisation : oubliez les terrains gras ou trop techniques. La semelle n’est vraiment pas faite pour s’aventurer sur des chemins glissants ou même des rochers humides, un gros points faibles selon moi.

Autre point négatif selon moi, leur durée de vie : le chausson en Matryx est en effet résistant à l’usure mais le mesh sur le devant du pied beaucoup moins. Donc je la vois plus comme une chaussure d’été et plutôt sur de la course nature, pas de montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *