running

Entrainement UTMB s1&2

Depuis 8 ans environ je cours et je m’entraine plus ou moinsrégulièrement, depuis 8 ans je rêve de participer à cette folle course qu’est l’ultra Trail du Mont Blanc. Je me suis entrainé dur pour gagner des points qualificatifs, j’ai fini la TDS 2012, j’ai gagné le droit de m’inscrire mais je n’ai pas été tiré au sort et donc l’espoir de participer à l’UTMB 2013 était perdu. Mais il y a quelques semaines j’ai eu la chance d’obtenir un dossard “Presse” grâce à ce blog et je compte bien l’honorer en prenant part à cette longue épreuve en étant le mieux préparer possible.
l’UTMB c’est quoi ? Environ 168 km et 9600 m de dénivelé positif, 3 pays traversés, 11 ravitaillements, le premier boucle le tour du massif en 21h30 environ et le dernier en 46 h. 74 nationalités représentées sur toutes les courses, quelques super favoris tels que Anton KRUPICKA (USA), Tsuyoshi KABURAKI (Japon), Jez BRAGG (UK), Sébastien CHAIGNEAU et Julien CHORIER pour la France. Pour les femmes, Amy SPROSTON (USA), LawrenceKLEIN (France), Francesca CANEPA (Italie), Ellie GREENWOOD (UK) et l’incontournable Élisabeth HAWKER (UK).
J’ai donc débuté un entrainement spécifique sur 8 semaines pour améliorer mon endurance à basse intensité, m’entrainer à de très longs efforts et travailler le dénivelé positif et négatif qui peut être souvent plus traumatisant. 5 séances par semaine qui alternent différentes sortes d’efforts : longs, courts, intense, course à pied ou vélo. La première fois que j’ai réussi à tenir un plan d’entrainement c’était pour l’ultra trail des Templiers et j’avais vraiment senti des progrès et des résultats sur la course. J’ai acquis une montre (GARMIN FENIX) très complète et précise pour m’aider dans mon entrainement et qui permet de faire de très longs efforts puisqu’elle peut tenir 50 heures de course.

Pour ces deux premières semaines, j’ai couru essentiellement seul sauf pour les séances de fractionné. Pour ma sortie longue en vélo je sui partis en Vallée de Chevreuse accompagné de mon ami Thibaut qui lui s’entraine pour faire le Tour de France off. Son projet un peu fou mais qui devient de plus en plus réel au fil des semaines et tout simplement de faire exactement le même parcours que les pros mais quelques jours plus tôt, suivit d’une camionnette qui sera son refuge pendant 3 semaines. Vous pouvez suivre son entrainement et son exploit sur son blog.

Pour mes sorties longues en cap je pars vers le parc de Saint-Cloud en vélo et ainsi je fait un enchainement vélo+cap+vélo qui me permet de faire un effort un peu plus long d’environ 2h30 pour le moment mais que je devrais allonger petit à petit.

Prochain test grandeur nature, le Marathon des Burons le 23 juin 42km et 1600m D+ où j’espère voir les résultats de mes efforts et améliorer mon chrono.

 

prepa-utmb-10 prepa-utmb-09 prepa-utmb-08 prepa-utmb-07 prepa-utmb-06 prepa-utmb-05 prepa-utmb-03 prepa-utmb-02 prepa-utmb-01

One comment

  1. GO Yann GO!
    Je ne saurais trop te recommander de quitter tes nike’s pour des ON, toi même tu sais… 😉 mais surtout pour ton maintien du pied les chaussettes FALKE http://ess.falke.com/de/herren/trekking/socken/index.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *