cyclingtest

Triban RC520 Gravel

Depuis quelques années, le gravel est apparu dans les catalogues des principales marques, l’arrivée de cette nouvelle pratique venue des US. Entre cyclo-cross et VTT, il a ouvert la porte à de nouveaux pratiquants. Comme toutes les grandes marques, l’équipe de Triban, la marque cyclotourisme de Décathlon, a travaillée sur un vélo adapté à une pratique gravel. Le cadre et la fourche sont identiques au RC520, mais les composants ont été sélectionnés pour la pratique gravel, notamment la transmission, le cintre, la selle et les freins.

il y a quelques mois maintenant, j’ai eu une invitation de la part de Triban pour venir au btwin village, rencontrer l’équipe qui a conçu et produit le RC 520 Gravel. Au-delà du savoir-faire Décathlon, j’ai découvert des femmes et des hommes qui savent de quoi ils parlent, des pratiquants qui profitent tous les midis de tous les infrastructures et des routes et chemins autour de leur lieu de travail. Leur leitmotiv est de mettre le sport à la portée de tous, d’emmener tout le monde dans leurs sillages et de partager leur passion. Ici, aucun esprit élitiste, on parle à tous les pratiquants. Ils m’ont proposé de tester ce nouveau modèle et de faire partie de la team des 4 ambassadeurs Triban.

Confortable
J’ai pu tester ce vélo pendant quelques mois sur environ 1000 kilomètres de routes et surtout de chemins et je peux maintenant vous partager mes impressions et mon expérience. Ce que j’apprécie le plus, c’est la position confortable, indispensable pour rouler sur des chemins et pistes plus ou moins chaotiques. Un des éléments qui participent à cette position c’est le cintre légèrement évasé. J’ai déjà essayé des cintres dans ce style, mais je n’aimais pas le montage des cocottes de freins qui avait un angle trop prononcé, elles devenaient peu pratique et j’avais dû les remplacer. Ici le cintre à un angle de 16 degrés qui permet d’être bien, même les mains en bas du cintre, notamment en tout terrain. Ces cintres évasés ont été créés à l’origine aussi pour pouvoir mettre une sacoche de cintre façon boudin, sans gêner les passages de câbles et la prise en main des cocottes.

Le freinage
Je ne connaissais que 3 types de freins : à patins, à disques hydrauliques, ou à disque à câbles. Ici les freins à disques à tirage mécanique sur pistons hydrauliques donnent un mordant aussi efficace que des freins hydrauliques mais avec une facilité de maintenance. Essentiel en tout terrain, le freinage puissant et précis m’a donné confiance et permis d’aller dans des chemins techniques même avec un gros dénivelé. J’ai eu un seul petit souci rapidement réglé au cours d’une longue sortie en tout terrain, j’ai appris qu’il fallait juste pomper un peu pour faire revenir le liquide dans le carter pour retrouver un freinage.

Prêt pour la Malteni Bootlegers

Le cadre
Rigide et dynamique, le cadre est un très bon compromis entre un pur CX et un vélo de route. Avec un léger slopping, il renvoie beaucoup d’énergie sur les relances mais on n’est pas « bastonné » sur les parties plus techniques. Avec un poids de 10,3 kg en taille L sans pédale, il est dans la bonne moyenne de sa catégorie. Il sera toujours possible de gagner 500 grammes en changeant les roues mais est-ce bien indispensable pour aller dans des chemins ? Comme je dis souvent il beaucoup plus facile et bien moins cher, de maigrir d’un kilo, que d’acheter une paire de roue en carbone, mais chacun fait ce qu’il lui plaît.

Black Mamba CX en 38c

Les petits détails qui n’ont sont pas.
La guidoline est épaisse et protège les mains des vibrations et des chemins cassants, les câbles sont équipés de protections pour ne pas user le cadre, la selle est bien pensée pour une utilisation sur des terrains qui peuvent vite dégrader des accessoires fragiles, des inserts porte-bagages et garde-boue… Concernant les pneus, Triban conseil de monter au maximum des 36c. Personnellement j’ai monté des 38c avec crampons, et en effet à certains moments je touche la pointe du pied mais après un temps d’adaptation, ça passe bien. Mais si vous montez des roues en 650, vous pourrez monter des pneus en 42 ! Ce que je compte essayer bientôt.


En conclusion, je conseille ce vélo pour une utilisation polyvalente, entre routes et chemins ou pistes, pour des utilisateurs cherchant un vélo pour débuter en gravel ou un pour du voyage. Son double plateau permet de ne pas rester à la traîne une fois sur la route et de tenir sa place dans un peloton. Pour une utilisation avec plus de dénivelé, une édition limitée mono-plateau va sortir en juillet, équipée en SRAM Apex. En conclusion, il est rassurant et robuste, c’est pour ça que j’ai choisi de partir avec sur la prochaine Born To Ride dans quelques semaines.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES


CADRE
Aluminium 6061 T6
Poids : 1780 grammes en taille M.
Possibilité d’installer un garde-boue et porte-bagage
Compatibilité normative avec des pneus de section jusqu’à 36

FOURCHE
Nouvelle fourche Triban Evo avec fourreaux en carbone et pivot aluminium 1″1/8 Aheadset.
Inserts sur les fourreaux pour l’installation d’un porte-bagage avant.
Poids Maxi en portage sur la fourche : 8kg,
Œillets au niveau de l’axe de roue pour fixer un garde-boue
Compatibilité normative avec des pneus de section jusqu’à 36

CINTRE/POTENCE/DIRECTION
Cintre Gravel Triban en aluminium avec un Flare de 16° (évasé)
Largeur du cintre axe-axe :
M / L : 440 mm.
Potence :
L : 110 mm.

TRANSMISSION
Compact 50/34 11/32
Shifters Shimano 105 R7000
Dérailleur avant Shimano 105 R7000
Dérailleur arrière Shimano 105 R7000 11 vitesses à longue chape
Poids total : 843 grammes
Dérailleur arrière dit « Shadow » pour une meilleure protection en usage Gravel.

PÉDALIER/CASSETTE
Cassette MICROSHIFT CS-H110 11V 11/32
(11/12/13/14/15/17/19/21/24/28/32).
Pédalier SHIMANO RS 510 compact en 50/34.
Longueurs des manivelles différentes en fonction de la taille du vélo :
XS, S : 170 mm – M : 172,5 mm – L, XL : 175 mm.

FREINS
Freins à disques TRP HY/RD.
Tirage mécanique sur pistons hydrauliques.
Disque de 160mm à l’avant et à l’arrière
Gaine anti-compression JAGWIRE
Plaquette semi-métallique TRP (version M515/M525)

ROUES
Roues Triban Tubeless ready Light 700x17c
Dimension ETRTO : 622 x 17 C.
Hauteur 24 mm pour une plus grande rigidité latérale.
Rayons aciers croisés pour une meilleur rigidité (28 avant et 28 arrière).
Roulements à cartouche étanches.
Poids de la paire (sans cassette et sans QR) : 2000 grammes

PNEUS
Pneus Hutchinson Overide 35 Tubeless ready, 350 grammes
Dimensions : 35c-622 / 700 x 35c

COMPATIBILITÉ DES PNEUS
Le vélo peut accepter des pneus en 700*36 ou 650×42

POIDS DU VÉLO
En taille M sans les pédales, 10,3 kg

POIDS
XS: 10,6 kg
S: 10,6 kg
M: 10,3 kg
L: 10,6 kg
XL: 10,6 kg
Taille M sans les pédales

© photos Triban 2019

4 comments

  1. Acte article à vraiment peu d’interêt . Et surtout, de grâce, relisez-vous. Le début de l’article est truffé de fautes.

    1. Merci Nicolas poure ton peuti comantére. Je vai me rellire et corigé mes fôtes. (t’a vu j’ai mis un S a fôte) Bisous

      1. totalement puéril…

        et en effet c’est rempli de fautes bien grossières… pour un article c’est pas vraiment sérieux.

        1. A part des commentaires sur l’orthographe, vous faites quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *