UT4M_cover

UT4M, une course unique

Je cherchais un objectif qui me motive pour repartir sur une longue période d’entraînement, qui me donne un but. Pour ma 2eme expérience sur un 160km, j’ai choisi l’UT4M qui partira le 20 août pour la 3e année consécutive. Une course longue, technique, des sentiers rugueux et un profil sélectif selon tous les coureurs avec qui j’ai pu en parler.

À 8 heures le 20 août, je ferai donc parti des 500 coureurs qui vont traverser les 4 massifs qui entourent la ville de départ et d’arrivée, Grenoble. Le Vercors, l’Oisans, Belledonne et enfin la Chartreuse pour 160 km et 10 000 m de D+.

Pour avoir discuté avec quelques coureurs ayant pris part aux 2 dernières éditions, cette course est aussi belle que difficile apparemment. Ce qui m’a fait tout de suite envie c’est le côté sauvage, les longs moments ou l’on se retrouve seul dans la montagne, des sentiers authentiques et un nombre de participants contrôlé. Il reste encore des dossards pour les 4 courses : 160 km, 90 km, 40 km et le Kilomètre Vertical. Alors venez, courir avec moi !

J’ai eu le plaisir de rencontrer Sébastien Accarier, traileur, fondateur et organisateur de l’UT4M et de lui poser quelques questions :

Bonjour Seb, comment vous est venue l’idée de créer l’UT4M ?

L’idée a germé à l’occasion de la candidature de Grenoble à l’organisation des jeux olympiques d’hiver. Pourquoi limiter Grenoble à une capitale de l’activité outdoor en hiver ? Tout se prêtait à la pratique du trail et à l’organisation d’un ultratrail. C’est maintenant chose faite.

 Vos ambitions dans l’avenir ?

L’UT4M comme précurseur de l’évolution de cette pratique : Nous allons proposer à l’avenir de nouvelles formules de course, innovantes, pour que les coureurs puissent profiter plus encore des territoires à la découverte desquels ils viennent. l’UT4M comme accélérateur de sa médiatisation : l’UT4M offrira un lieu de rencontre du public de l’ultra Trail en montagne unique au monde, dans une agglomération capable d’accueillir des coureurs venus du monde entier et du public. Nous avons une vision, celle de l’UT4M comme Colisée de l’ultra Trail : des gladiateurs des temps modernes dans une arène unique au monde et un public pour les acclamer.

 Quelles seront les têtes d’affiches cette année ? < /strong >

Ut4M vertical : Frederic Desplanches (team NEW BALANCE), Julien Chorier (Team HOKA), Manu Meyssat (team ASICS)

Ut4M 90 : Rachid el Morabity (triple vainqueur Marathon des sables), Solovavy Valerine VAHA (vainqueur feminine UtOP 2015), Denis RATEFINJANAHARY (vainqueur masculin UtOP2015)

Ut4M 160 : Nicolas Moyroud (2nd Ut4M160 2013), Thomas Pigois (team ExpertTrail, 2ième ultra Trail du Verdon 2014), chantal Bois (6ieme GRP 2013, 7ieme Endurance Trail 2014), Luca Papi (3ieme Trail des ruthènes 2014)

Ut4M 160 relais : Team Montagne Nature et Style (Jonathan Rouquairol, Maxime leger, Gaëtan Janssens et sebastien Sxay), Team Endurance Shop (Damien Vaugoyeau, Charles SROCZYNSKI, Rémy MARCEL, Sylvain Arnaud, Remy Marcel 2ieme Ut4M160 2014, Charles Sroczinsky 6ième Ut4M160 2014…)

 l’UT4M en chiffres ?

4 Massifs : Vercors, Oisans, Belledonne, Chartreuse
4 distances (160 km, 90 km, 40 km et Kilomètre Vertical)
4 jours de courses : 20 au 23 août 2015
4 Marathons, 4 ascensions du Mont-Blanc, 4 kilomètres verticaux
4 ans que l’aventure a commencés
4 pionniers ayant lancé l’organisation de l’événement
4 cent bénévoles aux petits soins en 2014
4 cent paquets de TUCs engloutis par les coureurs en 2014
34 communes traversées sur le territoire
4 ans, l’âge minimum pour participer à la course enfant « Graine de trailers »

 Le mot qui résume votre course ?

L’UT4M, là où la magie se produit.

UT4M_1

UT4M_2

UT4M_3

UT4M_4

UT4M_5

Étiquettes : , , , , ,
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *