IMG_2125

Tempête dans le Vercors

Depuis un an nous devions partir avec mes « vieux » amis de 20 ans, faire une balade en raquettes. Tout le monde n’était pas présent mais Roman et Cédric sont prêts et motivés. Petit passage à la Haute Route pour louer chaussures et raquettes, au vieux campeur pour quelques repas lyophilisés, est direction le Col de Rousset à côté de Saint-Agnan-en-Vercors. Presque 7 heures de route pour atteindre le parking au pied des pistes. La météo se dégrade un peu et la neige tombe de plus en plus mais on est impatient de marcher vers la cabane du pré Peyret où l’on doit dormir ce soir.

Il est 15h30 quand on prend le chemin qui longe les pistes de ski, la force du vent augmente au fur et à mesure que l’on se rapproche du haut du col. J’avais prévu 4h maximum pour rallier la cabane, mais la visibilité de plus en plus faible, la trace de plus en plus difficile à suivre, nous devons avancer au GPS et vérifier tous les 200 mètres si nous nous éloignons pas trop du GR. On mettra 5h30 arriver à la cabane que l’on trouvera animée par une douzaine de personnes venant du coin ou de Lyon, tous bien animés par les alcools locaux !

Le soulagement d’être enfin arrivé et la fatigue me prennent. Je fonce dans mon duvet, les chants et les ronflements de mes voisins ne me dérangent même pas, je m’écroule jusqu’au lendemain 9h. Au réveil, la cabane est beaucoup plus calme qu’hier soir ! Les voisins ont comme une petite gueule de bois on dirait… heureusement la météo est plus clémente que la veille et la visibilité nous permet de partir plus sereinement, il neige doucement et le vent est beaucoup plus faible ce qui laisse la trace visible. Cela nous facilite le retour qui devient un calvaire pour Roman qui souffre du genou depuis la veille.

Vu les prévisions encore incertaines pour l’après-midi et l’état du genou de Roman, on préfère récupérer le camion au parking du col de Rousset et de partir vers une cabane à côté de Romeyer appelée le château et équipée d’une cheminée. Et là c’est la fête de la grillade, pain grillé avec cantal fondu, bière fraiche et petit whisky !

8C7A8964 8C7A9007 8C7A9018 IMG_1801 IMG_1806 IMG_1811 IMG_1813 IMG_1817 IMG_1819 IMG_2100-2 IMG_2125-2

Étiquettes : , , , , ,
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *