trail_des_forts

Trail des Forts 2014

Découvrir une ville. Rencontrer des gens. M’entrainer sur un nouveau terrain.
C’est pour ces 3 raisons que je me suis inscrit au Trail des forts de Besançon sur le 27 km. J’ai été invité par Karl à découvrir sa ville en courant ce fameux trail. La particularité de la course : elle existe depuis 11 ans et qui nous fait courir au cœur des fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur le grand parcours (47 km) on peut même relier l’intégralité des 7 forts qui protègent la cité Vauban.

Raide! On arrive un peu à la coule vers la ligne de départ et le speaker annonce « 3 minutes avant le départ ! ». Trop tard pour se caler devant, on essaye tant bien que mal de se faufiler pour ne pas partir en queue de peloton main « pan ! » c’est parti. Départ canon aux alentours de 4 minutes 20 au km et rapidement la première montée nous cueille à froid. Mais le peloton garde une bonne allure. Karl se tient à 10 mètres devant moi et chope un bon rythme, quant à moi je peine un peu dans les montées où je me retrouve à marcher beaucoup trop à mon goût. Les côtes, au nombre de 5, sont courtes mais très raides; certaines sont même équipées d’escaliers rendus un peu glissants à cause des averses qui mouillent à plusieurs reprises pendant la course.

Encore plus raide! Karl me jette des petits coups d’œil pour voir si je suis toujours dans la course mais je n’arrive pas à le rejoindre sur le plat et, dans les montées, c’est compliqué de dépasser les concurrents. Premier ravito au 13eme km sous la pluie vite expédié, puis descente glissante et première crampes aux mollets. Je comprends vite que je ne pourrais pas accélérer, alors j’essaye de garder le rythme mais je vois Karl s’éloigner et je ne le reverrai que sur la ligne d’arrivée. La dernière montée vers la citadelle en passant par le « Petit Chamonix » (tout est dans le titre) est raide mais la vue une fois arrivée sur le chemin des remparts est magnifique sous le soleil qui nous fait son retour juste pour l’arrivée.

Résultat : 2h47 pour boucler les 27 km et 4 minutes de moins pour Karl qui vient de faire son premier trail. J’ai adoré le parcours pour son mélange entre la nature et le patrimoine, un joli « city trail » qui a une vraie âme et un dénivelé conséquent (1050 m). J’ai pu découvrir une ville agréable et rencontrer la famille de Karl qui m’a accueilli à bras ouverts. Je reviendrai!

trail_des_forts_02
AVANT
trail_des_forts_04
APRES
trail_des_forts_03

trail_des_forts_05

trail_des_forts_01

Étiquettes : , , , ,
Previous Post Next Post

Comments

Add Your Comment
  1. Répondre

    Hello Yann,
    Belle ville que Besançon.
    Ce serait sympa d’y revenir avec vous l’année prochaine sur le 47 !

    A/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *